
Philosophons : L'intelligence artificielle peut elle mettre fin à l'espèce humaine?
L'homme créé des machines de plus en plus performantes. Mais n'en devient-il pas l'esclave?
Lorsque l'homme se comporte comme une machine. N'a-t-il pas perdu ce qui fait de lui un humain, le tréfond de son identité, son âme?
1zulu, Posté le mercredi 10 décembre 2014 17:28
un--eclat-d-indecence a écrit : "
"Voilà
Comme promis je réponds à ta contribution dans ce débat philosophique. Ton point de vue est très intéressant et riche d’enseignement mais permets moi de nuancer quelques points.
L’être humain n’est pas encore une machine. Toutes les relations ne sont donc pas programmées, heureusement. Il y a encore une part de hasard, de chance ou de malchance dans la rencontre.
De plus il n’y a pas forcément antinomie entre le fait de dépendre des technologies et celui de partager de bons moments avec les siens. On peut même utiliser le progrès technologie pour plus échanger et communiquer… Tout dépend de l’usage qu’on en fait.
Pour le reste, je suis d’accord : la course à la possession, dans notre société de plus plus superficielle (où Nabila est reine), soumis à un système marketing bien rodé pour nous inventer des besoins ni utiles ni nécessaires, peut créer chez l’homme une illusion de bonheur qui en réalité ne fait que l’appauvrir au plan culturel…
Quant au caractère « humain » c’est tout le débat. Le robot est parfait et prévisible ; l’humain est imparfait et imprévisible… Faites vos choix !